Construire l'immunité des ruminants

VEAU - VACHE -ANTICORPS - IMMUNITE CELLULAIRE - BIOFILMS - MICROBIOME - COLOSTRUM
- NUTRITION - BIEN-ETRE - DURABILITE -VACCINS

12 - 13 Octobre 2023, Namur
08h30

Accueil des participants
Café de bienvenue et inscription

09h00

Keynote: Actualité sur l'Immunité des bovins

Prof. Gilles Foucras, Toulouse

Diplômé du Collège européen de gestion de la santé des bovins (ECBHM), Gilles Foucras est professeur de médecine bovine à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (France) depuis 2009. Docteur vétérinaire diplômé de l’ENVT en 1993, Gilles Foucras est titulaire d’un Doctorat d’immunologie de l’Université de Toulouse depuis 2000. Après un séjour post-doctoral au Laboratoire d’immunologie des NIH (Bethesda, USA), Gilles Foucras a rejoint l’ENVT comme enseignant chercheur en 2003. Il est actuellement responsable de l’unité pédagogique de pathologie des ruminants de l’ENVT, et anime une équipe de recherche associant INRAE et ENVT, intitulée Immunité et Alternatives aux Antibiotiques (IALTA). Les objectifs généraux de son groupe sont de comprendre les interactions entre les agents pathogènes et leurs hôtes ruminants. Les projets de recherche sont consacrés à l’étude du contrôle génétique de la réponse aux infections, au développement d’approches innovantes pour caractériser l’immunité générale, et à l’immuno-stimulation par la vaccination et l’entrainement inné. Gilles Foucras est l’auteur d’une centaine de publications dans des journaux indexés

Dans le domaine de l’infectiologie, l’attention a longtemps été portée sur la connaissance des micro-organismes qui sont responsables de l’apparition des maladies chez les ruminants. Les progrès sur la connaissance des mécanismes immunitaires rendus possibles par les nouvelles méthodes d’investigation permettent maintenant de mieux appréhender le système immunitaire des bovins et d’en comprendre le fonctionnement. A partir d’exemples concrets puisés parmi les mécanismes de la réponse aux infections, nous passerons en revue différents aspects de l’immunité des bovins depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. Nous verrons comment les bovins répondent à l’agression par les principaux agents pathogènes viraux et bactériens, et surtout comment il est possible de renforcer leurs défenses par la vaccination. En utilisant les vaccins déjà disponibles, la vaccination permet d’augmenter l’immunité aux périodes critiques pour améliorer leur santé et ainsi mieux répondre aux enjeux de demain et aux attentes sociétales dans le domaine de l’élevage des bovins.

09h50

Session Abstract 1: Immunité - Vaccination

09h55

Hoflack G - Serologic predictors for pneumonia in male dairy veal calves

10h05

Bernheim S - The impact of a modified live Mycoplasma bovis vaccine (Protivity®) on antibiotics usage on a French feedlot.

10h15

Darimont C - Development of a Systems Immunology Approach to Explore Factors Influencing Vaccination Response in Belgian Blue Cattle.
10h20

Session Abstract 2: Veau

10h25

Casalta H - Shock parameters evaluation and prognostic value in calves under 4 months of age.

10h35

Gille L - Bovine anti-gp40 antibodies neutralize Cryptosporidium infections in-vitro and are reactive with different Cryptosporidium stages.
10h45

Pause-café - visit au Sponsors et Posters

11h05

Keynote : Immunité Parasitaire des Bovins

Prof. Benjamin Dewals, Uliège

Diplômé Docteur en Médecine Vétérinaire en 2002, Benjamin Dewals entame directement une carrière FNRS en tant qu'Aspirant dans le laboratoire d'Immunologie-Vaccinologie de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'ULiege. A l'issue de sa thèse de doctorat, il obtient en 2006 un mandat de Chargé de recherches FNRS et effectue un séjour post-doctoral de deux ans à l'Université du Cap, en Afrique du Sud. En 2012, il obtient un mandat de Chercher Qualifié FNRS et fonde son groupe de recherche au sein du laboratoire d'Immunologie-Vaccinologie de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'ULiege. Benjamin Dewals est nommé Maître de Recherche FNRS en 2020 et a été nommé Chargé de cours de l'ULiège en janvier 2023. Il enseigne les maladies parasitaires animales et dirige son groupe de recherche principalement axé sur les conséquences des co-infections virus/parasites sur la santé, et vise à comprendre comment les parasites helminthiques affectent le système immunitaire sur le long terme

11h55

Keynote: Host-Pathogens Interaction

Prof. Thomas Inzana, ULong Island

Le Dr Inzana a obtenu sa licence et sa maîtrise à l'université de Géorgie, son doctorat en microbiologie à l'université de Rochester, School of Medicine, et a été chercheur post-doctoral en microbiologie clinique au Baylor College of Medicine. Il a été professeur adjoint au Washington State University College of Veterinary Medicine avant de rejoindre la faculté du Virginia Tech College of Veterinary Medicine, puis du Long Island University College of Veterinary Medicine.

Le Dr Inzana a été chef de section du laboratoire de microbiologie clinique de l'hôpital universitaire du Virginia-Maryland College of Veterinary Medicine pendant 31 ans, et directeur du Center for Molecular Medicine and Infectious Diseases (Centre de médecine moléculaire et de maladies infectieuses) au sein du collège pendant près de cinq ans. Il a été titulaire d'une chaire dotée de 2003 à 2018, vice-président associé pour les programmes de recherche de 2006 à 2010 et responsable de l'intégrité de la recherche à l'université de 2006 à 2018.

12h45

Lunch - visite au Sponsors et Posters

14h00

Keynote: Immunité de la vache laitière et la reproduction

Prof. Raphael Guatteo, ONIRIS

Raphaël Guatteo est professeur en médecine bovine et gestion de la santé des bovins à Oniris. Diplôme en 2000, il a travaillé en clientèle bovine puis a rejoint Oniris pour effectuer une thèse d’université sur l’épidémiologie de la Fièvre Q chez les bovins laitiers. Maître de conférences depuis 2007, il est désormais professeur depuis 2016 en médecine et gestion de la santé des troupeaux bovins.  Ses activités d’enseignement touchent à l’apprentissage de la médecine et de la thérapeutique (à l’échelle individuelle et troupeau), l’épidémiologie, l’anesthésie et l’analgésie. Il est responsable du département santé des animaux d’élevage et santé publique et est en charge de la filière de dernière année animaux de production et de la formation d’internat/résidanat en gestion de la santé des bovins. Ses activités de recherche visent à (i) évaluer la valeur informative de tests de diagnostics ou de méthodes d’évaluation (maladies infectieuses comme la Fièvre Q, la Dermatite Digitée (DD), la paratuberculose, l’hypocalcémie, les outils de monitoring, l’évaluation du bien-être des bovins) et à (ii) élaborer et évaluer des mesures de maîtrise ou des plans de contrôle de maladies infectieuses (Fièvre Q, paratuberculose, néosporose) et de production (boiteries principalement DD, troubles métaboliques) principalement chez les bovins laitiers. Après avoir été président du collège européen de gestion de la santé des troupeaux bovins (ECBHM) il est désormais secrétaire de l’European Board for Vetrinary Specialisation (EBVS) et élu au board of governors de la World Association for Buiatrics.

14h50

Session Abstract 3: Vache Laitière

14h50

Pauwelyn B - Use of CholiGEMTM for a better transition health and performance.

15h00

Rijpert A - Reduced dry matter intake and associated blood nutrient concentrations in close-up and fresh cows on Flemish dairy farms, demonstrated by metabolic profiling.

15h10

Delhez P - Assessment of an intravaginal progesterone delivery system for the treatment of anestrus in Belgian Blue heifers.
15h20

Keynote: Microbiotes et immunités

Prof. Edouard Timsit , UCalgary

Le Dr Timsit a obtenu son diplôme de vétérinaire à l'Université de Liège (Belgique) en 2006. Il a ensuite effectué une résidence pour le Collège européen de gestion de la santé bovine (ECBHM) combinée à un doctorat sur la maladie respiratoire bovine (BRD) et l'épidémiologie au Collège de médecine vétérinaire de Nantes-Atlantique (France). En 2012, le Dr Timsit a rejoint l'Université de Calgary en tant que professeur adjoint en santé bovine, où il a développé un programme de recherche internationalement reconnu sur la pathogenèse, la détection, le diagnostic et le traitement de la BRD. En plus de ses recherches et de son enseignement à l'Université de Calgary, le Dr Timsit travaille un jour par semaine comme consultant en parc d'engraissement chez Feedlot Health Management Services (Okotoks, Canada). En 2018, le Dr Timsit est devenu titulaire de la chaire Simpson Ranch sur la santé et le bien-être des bovins, élargissant ainsi son programme de recherche à d'autres domaines de la santé et du bien-être des bovins. Il a également été promu au rang de professeur agrégé avec titularisation.

16h00

Pause-café - visit au Sponsors et Posters

16h20

Session Abstract 4B: Nutrition - microbiote

16h20

Van Hese I - Can we link the microbial composition of colostrum to the transfer of passive immunity?

16h30

Guadagnini M - Strategic injectable trace mineral administration in veal calves on arrival.

16:40

Bustos M - Effects of medium-chain fatty acids in the maternal dry dairy cow diet on immunoglobulin G levels in first colostrum milk.
16h50

Keynote: Déterminisme génétique de la réponse immune des bovins en race Blanc Bleu Belge.

Prof. Laurent Gillet, ULiège

Ma motivation pour l’étude de l’immunité des ruminants découle de plusieurs facteurs :

1. Un intérêt de longue date pour l’élevage bovin
2. Pouvoir étudier le système immunitaire d’une espèce d’animaux domestiques ayant une grande importance pour la société
3.L’opportunité de pouvoir appliquer des techniques innovantes au sein d’une cohorte d’animaux tout à fait particulière et en collaboration directe avec une association d’éleveurs ayant développé des approches de sélection très poussées (bovins BBB hébergés au sein du Centre de Sélection Bovine de Ciney ou au sein de fermes génomiques de l’AWE).

17h50

Session Abstract 4A: Made in Belgium

17h50

Delhez P - Evaluation of serum biochemical parameters in Belgian Blue calves from birth to weaning.

18h00

Demil A - Phylogenetic analysis of bovine respiratory syncytial virus subgroups in the Wallonia region of Belgium.

18h10

Delhez P - Plasma and colostrum selenium statuses of Belgian blue cows on commercial farms and their relationship with sources of dietary selenium and blood biomarkers.

18h20

Hu Y - Association of nitrogen utilization efficiency with nitrogen metabolism and ruminal fermentation profile during mid-lactation in Holstein cows.
18h30

Discours de clôture

18h40

Apéritif avec produits régionaux

(Partenariat Cornu, Lupulus, Bière des Trolls)

20h00

Soirée de Gala

13 Octobre 2023: 7 Ateliers - Workshops seront organisés sur 2 sites.

Programme du congrès:

Le congrès se déroule sur deux jours. Le premier jour, le 12 octobre, nous organisons un certain nombre de conférences, par des scientifiques de renom, qui seront organisées sur le site principal du congrès. Le deuxième jour, le 13 octobre, se compose de 7 ateliers organisés sur le site principal du congrès et dans les fermes coopérantes..


Programme du Congrès 12/10

Jeudi 12 Octobre:
6 Conférences et 15 présentations courtes
7 heures de formation, 7 ou 12 PFCC valorisables DQV